Informations ou fake news ?

Résultats des sondages :

Les articles les plus lus concernent l’actualité politique (Trump ou Greta Thunberg).

On note peu de différence de consultation entre les vrais articles et les faux, sur un total de 524 consultations dans la rubrique, 272 concernent les vrais articles (52 %) contre 252 pour les faux.

Les réponses aux questionnaires (209 réponses) laisse penser que les lecteurs croient majoritairement :

Par contre on note que les informations de manière générale ne seraient pas partagées sur les réseaux.

Merci aux élèves de 404 pour ce travail !

Lisez ces articles et choisissez : vrai ou faux ?
La vérité sera révélée le mardi 04 juin !

Le travail des élèves de 4ème4 autour des fakes news, de la presse, du rôle des journalistes et de l’information, permet d’étudier et d’analyser la portée d’une information.
Comment peut-on propager une fausse information ? Quel rôle les journalistes jouent-ils dans une société de sur-information ? Comment reconnaitre une fake news et pourquoi faut-il éviter les pièges de l’information ? Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Mme Peralta et M. Poncin ont travaillé avec les élèves de 4ème4 dans le cadre de la semaine de la presse, ils vous proposent ce petit quiz qui est le début de la réflexion engagée autour des fausses informations.