9 décembre journée de la laïcité

Charte de la laicité {JPEG}

Communication et liens vidéos

« la journée de la laïcité » 9 décembre

En 1905, une loi met en place la laïcité en France, c’est la loi de séparation des Eglises et de l’Etat votée le 9 Décembre.

Cette loi dit dans son 1er article que , « la République assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».Tous les citoyens sont libres de croire ou pas et sont libres de pratiquer la religion de leur choix.

Dans le 2ème article , il est dit que« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » . Cela veut dire que notre régime politique ne favorise aucune religion, toutes les religions sont acceptées tant qu’elles respectent les lois.

Avec cette loi, La République devient neutre en matière religieuse .Cette neutralité a des répercussions dans notre vie de citoyens de tous les jours, notamment à l’école. Les élèves, les parents, et l’ensemble du personnel sont obligés de respecter la laïcité et d’adopter un comportement neutre en ce qui concerne la religion afin que nous puissions « vivre ensemble » le plus sereinement possible (laïcité vient du mot grec « laïkos » ou « laos » qui veut dire « vivre ensemble »). Dans tous les établissements scolaires une charte de la laïcité a été affichée et doit être respectée par tous les membres de la communauté éducative.

Voici 2 petites vidéos qui vous éclaireront sur ce principe de notre République

niveau 6° ,5° et 4° :

Un jour une question :

niveau 3° :

Les clés de la République :

Ingrid Peralta, Coordonnatrice HG-EMC

Portfolio