CHARTE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE

vendredi 15 janvier 2021, par Webmestre

CHARTE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE

Préambule : A la suite du tragique événement qui a secoué la France en octobre 2020 avec l’assassinat d’un enseignant d’histoire-géographie, le ministre de l’éducation nationale a voulu qu’une heure soit consacrée avec les élèves pour travailler sur les valeurs de la République.

Les élèves de notre collège ont ainsi été amenés à réfléchir sur la laïcité et la liberté d’expression, fondements de notre idéal républicain et de notre démocratie aujourd’hui menacés.

Les élèves de 6ème et 5ème ont produit eux-mêmes une charte du bien vivre ensemble dans notre collège pour s’engager à être des « apprentis citoyens » respectueux aussi bien de leur cadre de travail que des autres individus qui partagent ce lieu de vie et d’apprentissage.

Ce texte, présenté en conseil d’administration, se veut un rappel de l’engagement individuel que chacun doit respecter pour continuer à faire de notre collège un lieu privilégié d’éducation dans le respect et le partage de nos valeurs républicaines.

• Les élèves et les professeurs ont le droit d’étudier dans le respect des règles de la laïcité, de la liberté et de l’égalité.
  • S’écouter les uns les autres sans se couper la parole dans les règles de politesse et discuter avec les personnes même si on est pas d’accord avec elles.
  • Soutenir moralement quelqu’un dans la peine, se montrer gentil avec les autres.
  • Ne pas salir ou dégrader le matériel pour respecter les suivants et le personnel.
  • Dire bonjour aux gens que l’on croise dans le collège, ils ne sont pas transparents, dire merci quand quelqu’un vous tient la porte.
  • Ne pas se lever en classe sans autorisation, ne pas envoyer de message papier, ne pas faire de bruit pour mieux écouter l’autre.
  • Ne pas se bousculer dans les rangs, à la cantine ou dans les escaliers.
  • Se mettre en rang à la 1ère sonnerie.
  • Ne pas insulter les autres, ne pas les embêter même pour rire !
  • Ne pas croire que les élèves de 3ème, 4ème et 5ème sont plus importants que ceux de 6ème.
  • S’entraider : aide aux devoirs, discuter avec ses ami(e)s, intégrer un nouvel élève, ne pas laisser quelqu’un isolé, sans amis, renseigner un élève perdu en début d’année, prendre les devoirs ou les documents pour les élèves absents.
  • Bien respecter les gestes barrières en portant le masque, en respectant l’emplacement dans la classe et le sens de circulation dans le collège, en se lavant les mains avec le gel hydroalcoolique.

Dernière mise à jour : jeudi 1er décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille