STARWARS SIMIANE avec DARK MATH Proportionnalité

vendredi 27 mars 2020, par MANCINI

L’univers de Star Wars se déroule dans une galaxie lointaine … très lointaine …qui se fait le théâtre d’affrontements entre les Chevaliers Jediet lesSeigneurs noirs des Sith,personnes sensibles à laForce,un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie...

Videode presentation :http://www.viewpure.com/LUQNLDsLJHc?start=0&end=0

De jeunes Padawans isolés sont assignés sous l’ordre de DARK MANCINI d’effectuer VI missions. La construction du ’Faucon millénium », la course de Modules à fractionner, la destruction des quadripodes TB-TT en estimant leurs poids grâce au tableur et surtout avec l’aide de maitre Scratch Yoda. Vous devrez trouver les codes du programme qui a reçu un tir laser et qu’il faut reprogrammer.

Sans travail, vous risquez de basculer vers le coté obscur…’
Pour la 3eme semaine de confinement CORONA j’ai voulu faire un travail plus ludique sur la PROPORTIONNALITE
J’ai créé une vidéo de présentation en passant par site pour créer le générique. Le montage de Dark Vador a été fait par ma fille à partir de son téléphone. J’ai la chance d’avoir un déguisement de Dark Vador à ma taille.
L’exercice 1, traite des échelles et des formules utilisés dans un tableur.
L’exercice 2, Trouver la fraction manquante dans un partage.
La conversion d’unités de temps et enfin le calcul d’une vitesse.
L’exercice 3 de reconnaitre un tableau de proportionnalité et nous propose le calcul de poids connaissant la gravité et la masse en utilisant la formule
Poids = masse x gravité
L’exercice 4 nous fait calculer des pourcentages lors d’élections.
L’exercice 5 reprend nous demande de remplir le tableau de l’ex1 mais avec le tableur OpenOffice classeur.
L’exercice 6 nous permet de « réparer « algorithme abimé par un tir laser.

1. Enfin les élèves peuvent customiser leur production scratch sur ce thème. Les 3 premiers exercices sont tirés d’un devoir au Collège Saint-François –Bouvigny-Boyeffles de Mmes Catoire et Gambier .

DARK VADOR est joué par F Mancini professeur de mathématiques.