Atelier numérique 2011-2012 Sur le chemin de l’école

Franck Mancini, professeur de mathématiques,

Collège François Mitterand, 13309 Simiane Collongue 0133789Y
Travail réalisé en classe de 6ème et 5eme , avec des élèves dyslexiques

I. Objectifs pédagogiques poursuivis dans le cadre de cette action

Savoir-faire :
• Etre capable de frapper au clavier pour économiser du temps lors des travaux scolaires ;
• Etre capable de s’approprier un outil numérique interactif et l’utiliser : Didapage ;
• Etre capable de travailler différents éléments (texte, image, son, video, dessins) ;
• Etre capable d’adapter son message à un public précis.
Savoir-être :
• Etre capable de travailler en groupe ;
• Passer d’élèves apprenants à élèves ressources pour les futurs élèves de 6ème.

II. Résumé de la présentation

Mise en place de l’atelier numérique pour accompagner les élèves dans leur acquisition d’une pratique et d’une culture numérique.
Utilisation de Didapage pour présenter aux élèves de CM2 la rentrée en 6ème dans notre collège ainsi qu’une présentation aux élèves du collège, parents et enseignants.

• Travail oral : interview.
• Travail écrit : synthèse , rédaction et mise en forme ; rédaction de lettres.
• Travail sur l’image avec Photo Filtre(conversion de fichiers notions de format, de taille ,de lieu d’enregistrement ,de nommage parlant de fichier, de la structure de l’ arborescence du stockage).
• Travail sur lle montage vidéo avec MovieMaker (insertion de son ,photos,video + montage + conversion en format FLV < 5 Mo pour l’utilisation dan Didapage )
• Travail sur le son en s’enregistrant ( intérêt pédagogique : l’élève s’entend se découvre, ressent ses difficultés et essai de les modifier en reprenant ses enregistrement.On a une vraie autocorrection de l’élève.)
• Notion de dépôt de document pour les utiliser (Didapage ,IACA et Chamilo)

III. Bilan

Dans cet atelier numérique, l’élève a participé à une création où il a eu un rôle essentiel dans le contenant et contenu.
Une notion de fierté est ressentie vis-à-vis de leurs camarades mais aussi vis-à-vis du collège ainsi que de leur famille.
Le bilan quantitatif a été parfaitement perçu par l’élève et le bilan qualitatif par l’ensemble des collègues et de l’administration.

L’utilisation des outils numériques a permis à des élèves de tous niveaux d’aboutir à des productions multimédia de qualité.

Dernière mise à jour : samedi 11 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille